samedi 17 novembre 2012

DELHI : BIDONVILLE ET MARIONNETTES

A Delhi, ville bruyante, épuisante, étouffante, polluée, nous avons vécu une expérience extraordinaire : voir un spectacle de marionnettes au coeur d'un bidonville. Nous étions 7 spectateurs !
Le bidonville s'est crée il y a environ 50 ans autour de familles d'artistes gitans du Rajasthan vivant de spectacles de rue autour de la marionnette qui est une tradition rajasthani. Venus se sédentariser à Delhi, ils ont poursuivi leur art, le bidonville grossissant par l'arrivée de familles d'autres provinces ou d'autres états. 
Aujourd'hui, 10 000 familles sont implantées, soit 25000 personnes sur un tout petit espace. 
C'est là que Kailash, un jeune homme habitant le bidonville a décidé de créer l'association House of Puppet. L'objet de l'association est de transmettre aux enfants du bidonville les techniques de manipulation des marionnettes fabriquées sur place par les femmes, de se produire en spectacle (pour des mariages, des fêtes indiennes qui sont nombreuses) et ainsi aider les familles du bidonville à vivre tout en remédiant au désoeuvrement de cette jeunesse. 
Kailash est bien sûr de son temps. Il a crée une page Facebook, une adresse mail (house_of_puppet@yahoo.in) et a déjà fait l'objet de reportages de plusieurs télévisions internationales. C'est surréaliste de voir le décalage entre son lieu et ses conditions de vie (nous avons fait un tour à leur demande dans le bidonville...) et les outils réseau utilisés.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ces gens et nous voulions vous le faire partager. N'hésitez pas à donner un coup de main à l'association ! Ils ont un compte à la National Bank of India . On a le numéro !
Le spectacle débute par un numéro de claquettes sur bois


Des spectateurs
Les musiciens-chanteurs
Le père de Kailash fait partie de l'orchestre 
Un percussionniste sur bidon
Une beauté
Toute la troupe d'artistes devant la maison des marionnettes
Kailash nous montre les débuts d'un de ses élèves
Le cavalier cracheur de feu

Dans le bidonville
Beaucoup d'enfants, tous le sourire aux lèvres
Une ruelle. Pas d'eau courante bien sûr
A croquer
La courette d'une habitation


1 commentaire: