samedi 2 février 2013

A GRANDS ESPACES, GRANDS MOYENS

A Alice Springs, dans l'état du Territoire du Nord, nous avons découvert deux institutions australiennes : SCHOOL OF THE AIR et ROYAL FLYING DOCTOR SERVICE.
School of the Air permet à des enfants du bush, vivant dans des fermes d'élevage isolées, et ne pouvant de ce fait se rendre dans une école tous les jours, de rester scolarisés. Cette école a démarré dans les années 50 par liaison radio, et se poursuit maintenant par liaison satellite. Les professeurs dispensent leurs cours depuis un studio situé à Alice Springs. Cette école est réservée aux enfants de première langue anglaise, ce qui fait que peu d'enfants aborigènes du bush en bénéficient. Tout le matériel   informatique et pédagogique nécessaires est fourni gratuitement par le gouvernement de l'état.

Royal Flying Doctor Service, ce sont des équipes médicales et une flotte d'avions dédiée qui assurent les urgences médicales dans les endroits les plus reculés d'Australie, offrant ainsi à chaque australien une sécurité sanitaire et médiale optimum.
Démesuré et passionnant.

Le totem, devant le bâtiment de l'école
Sur cette carte de l'état du Territoire du Nord, on peut voir l'éclatement géographique des enfants de School of the Air. 2000 km peuvent séparer deux enfants d'une même classe !
La plus grande classe du monde : 1,5 million de km2 de superficie !
Le studio depuis lequel les professeurs dispensent leur enseignement. Il y a même des cours de gym ! Lors de la dernière année scolaire, l'école comptait 130 élèves de tout niveau.
Au Royal Flying Doctor Service Visitor Center, devant un specimen de Pilatus PC-12
Une maquette de l'équipement intérieur d'un avion du RFDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire