lundi 27 mai 2013

MAIS COMMENT VIVENT-ILS AU QUOTIDIEN LES HUGZEWORLD ?

Cette question, on nous la pose souvent. On nous demande : Comment vit-on quand on voyage pendant un an ? D'accord, on passe beaucoup de temps à découvrir les contrées traversées, les photos du blog nous les font découvrir, mais derrière la caméra, comment cela se passe-t-il ? Une fois n'est pas coutume, et pour satisfaire la curiosité de ceux qui nous font l'amitié de suivre régulièrement notre périple, nous allons vous faire découvrir l'envers du décor : Etude de l'itinéraire, organisation du travail scolaire, cuisine, tâches ménagères, gestion capillaire, logistique du camping car,  sport, lecture....
Voilà en images la chronique d'une vie quotidienne nomade.
Alors, prêts les curieux ? Les autres : passez au post suivant !!

1. SEQUENCE CUISINE

L'endroit le plus stratégique de notre camping car : la cuisine !
90 cm * 90 cm mais dans la version américaine, tout y est : cuisinière, four à gaz,  éviers 2 bacs, micro-ondes,  3 casseroles, une poêle, un faitout,... !

De quoi se concocter des petits plats bien de chez nous quand  la cuisine locale devient un peu pesante
Tout le monde met la main à la pâte !
Pop corn au four à gaz pour l'apéro
Soirée Pizza. On les fait avec des wraps. Essayez, c'est délicieux !

Pizzaiolo Rémi à la manoeuvre

Un boeuf bourguignon de derrière les fagots















2. SEQUENCE BRICOLAGE

Nos véhicules successifs (camping car ou voitures) de location ne nous ont pas posé de problèmes. Seul un malencontreux caillou projeté par un camion croisé sur la route (et ici, les trucks, ils sont gros !) nous a contraint à changer notre pare-brise magnifiquement étoilé de camping car aux Etats Unis.

Changement de pare-brise à Las Vegas. 

L'artisan est venu sur place, dans le camping où nous stationnons à Vegas. Pratique !
3. SEQUENCE NATURE

Nous aimons la nature et fuyons les villes le plus possible. Ici, exemple de petit camping rustique que nous affectionnons
Ah, les feux de camp : on adore ! On n'avait pas pu en faire depuis la Scandinavie ! Ici, on retrouve ce petit rite à Sequoia Park en Californie. Il est interdit de ramasser du bois mort dans la forêt, il faut son "firewood" acheté auprès des rangers

En Californie, observation des oiseaux le matin au petit déj.  Celui-là, avec ses épaulettes, doit être un gradé !

4. SEQUENCE PLEIN D'ESSENCE...ET DE RENCONTRES

Bien sûr, avec un véhicule, on passe souvent à la station service. ici, l'essence se vend au gallon, pas au litre et on va payer avant de se servir (pas fous ces américains).
Et puis, à la station service, on s'y rassemble car on y trouve de tout, à boire et à manger.
Le spectacle est à la pompe !


Laurel et Hardy dans une vieille Lincoln

5. SEQUENCE COMMUNICATION

Dans un voyage comme le nôtre, rester en contact est très important. L'ordinateur est primordial. L'utilisation de Skype nous a permis de parler régulièrement avec la famille, les amis ou les collègues de travail. C'est une invention géniale pour raccourcir les distances. Il faut juste bien calculer les décalages horaires ! 
L'ordinateur est aussi un outil de travail pour rester en contact régulier avec l'entreprise. Il nous a aussi beaucoup servi pour régler les dossiers domestiques, réserver billets d'avion, hôtels, camping car ou voitures de location avec un usage abusif des sites type Vols24.fr ou Booking.com qui se révèlent d'une efficacité redoutable pour dénicher la promo à saisir (quand on voyage à 4, ça compte !) 
L'ordinateur est aussi primordial pour Paul et Rémi qui ont chacun leur boite mail pour correspondre avec les copains ou faire des recherches pour l'école. Et puis pour suivre les résultats sportifs, et spécifiquement ceux de la ligue 1 de foot, c'est important, hein, Paul ?
Le problème dans certains pays a été la qualité de la connexion. La palme de la galère est décernée à l'Australie, et celle de l'efficacité à ... Bali ! Qui l'eût cru ?


Cyril au travail

6. SEQUENCE COURSES ET INTENDANCE :

Et oui, quand on est en camping car, il faut faire les courses. On découvre ainsi les habitudes alimentaires des pays visités. Très intéressant ! 

Sortie de supermarché, à Monument Valley

Les tâches de la vie quotidienne vont l'objet d'un savant partage. Au fait, Rémi, tu n'oublieras pas le coup de balai quand tu auras fini la vaisselle. OK ? 

7. SEQUENCE LESSIVE...ENFIN SURTOUT POUR ANNE

Et oui, il y a aussi la lessive. Mais les campings sont toujours très bien équipés en machines à laver et sèche- linge. En revanche, le repassage , cela fait un an que l'on s'en passe !

Etendage de linge à Monument Valley

8. SEQUENCE LOGISTIQUE CAMPING CAR

Les camping-cars américains sont étudiés pour que la partie logistique soit la plus aisée possible. Beaucoup de leçons à prendre pour nos constructeurs européens !

Karaoké avec un micro-tuyau dont on ne dévoilera pas l'usage ...

9. SEQUENCE OBJETS PERDUS...UNE GLACIERE PAR EXEMPLE

Au chapitre objets perdus, on compte à ce jour un coupe-vent, une veste polaire, un caméscope , une casquette, une glacière. Le seul objet retrouvé a été la glacière ! Et c'était vraiment le plus utile à l'époque, par 48 ° ! c'était en janvier en Australie ! 



10. SEQUENCE VOISINAGE

Les USA sont le paradis du camping car. C'est ici un véritable mode de vie. Certains y habitent quelques mois pour passer l'hiver au chaud ou l'été au frais, et pour certains, c'est un habitat permanent. Il existe des villages permanents de "RV". C'et tout à fait normal ici.  
Mais il faut s'entendre sur les mots : il y a camping car à l'européenne, et RV (Recreational Vehicle) à l'américaine, et ce n'est pas du tout, du tout, la même chose. 

Un camping car ici, c'est ça ! Repérez le "slide out", extension électrique  sur le côté qui agrandit notablement l'espace intérieur

A gauche, c'est nous. A droite, c'est eux...


















11. SEQUENCE TRAVAIL SCOLAIRE

Paul et Rémi suivent cette année les cours du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), Paul étant en 4ème et Rémi en 5ème. Les cours du CNED comprennent toutes les matières du programme (y compris l'éducation musicale et les arts plastiques). Ils sont organisés en 12 séquences par matière. Chaque séquence comprend de 7 à 10 leçons d'une durée de 45 minutes à 1h30 de travail). 
En général, Paul et Rémi travaillent 2 à 3 heures par jour, le matin, seuls. Un petit coup de main des parents intervient de temps en temps (Papa pour les matières scientifiques : maths, physique, techno, et Maman pour les matières plus littéraires : français, histoire-géo-education civique et anglais). Les cours et les exercices se font de manière manuscrite, sur des cahiers de cours et d'exercices, pas sur ordinateur. 
Cette méthode est excellente pour apprendre l'autonomie dans le travail.
A la fin de chaque séquence (d'une durée de 4 semaines environ), Paul et Rémi réalisent un devoir écrit (ou oral pour les langues) par matière et leurs copies sont expédiées par voie postale au CNED à Rouen. Les notes obtenues sont communiquées quelques semaines plus tard sur leur espace personnel,  sur le site Internet du CNED. Côté vacances scolaires, le rythme a été différent : 1 semaine à Noël, 1 semaine pendant notre passage en Polynésie, et respect des week end. Et c'est tout.
Jusqu'ici, les notes obtenues sont très bonnes, ce qui va leur permettre de reprendre le chemin du collège l'année prochaine en passant dans la classe supérieure sans problème.

La salle de classe encombrée par les cours de Paul (pour un semestre).

Paul en mode "pause"
Paul finit ses maths dans le hall de l'aéroport.
Dépôt dans la boite aux lettres des contrôles de la séance 10.

12. SEQUENCE GESTION CAPILLAIRE

Au fil des mois, les cheveux poussent ! heureusement, nous avions emporté notre tondeuse ! et elle a chauffé ! Seule Anne a été épargnée !

Rémi y passe


13. SEQUENCE LITTERAIRE

La lecture est très importante dans ce voyage. Au départ de france, nous avions constitué un stock dans notre camping car de livres achetés ou empruntés (Merci Michèle !). Mais lorsque nous avons quitté notre camping car pour partir avec nos sacs à dos pour le "Far East, nous n'avons pu en prendre que quelque uns pour des questions de poids. Heureusement, tout au long du parcours, nous avons toujours pu nous réalimenter soit en trouvant de petits rayons de livres en français dans des librairies, soit en dévalisant les coins bibliothèques des hôtels quand par bonheur un voyageur français y avait laissé son livre de chevet. Cette cueillette nous a d'ailleurs permis de découvrir des auteurs que nous n'aurions peut être jamais lus. Pour la littérature jeunesse, plus difficile à trouver, nous avons passé quelques commandes sur Amazon, lesquelles, réceptionnées à Dijon (Merci Françoise !) ont été expédiées dans nos contrées exotiques (Merci Céline !). Notre passage en Polynésie est arrivé au moment où nous étions à sec. Nous avons là pu refaire le plein. 
Pendant le voyage, les enfants ont pris le goût de la lecture et se passionnent pour les récits d'aventures ou d'expéditions  (de Nicolas Vannier notamment. )
Côté guides de voyage, après avoir été essayé le Lonely Planet, le Petit Fûté et Le Guide du Routard, notre choix se porte définitivement sur ce dernier, quel que soit le pays. On y trouve toujours la petite ballade, le petit truc sympa à faire. Les autres guides sont trop imprécis, voire erronés, et surtout trop sérieux ! 















14. SEQUENCE "MAISON SUR LE DOS"

Vous voyez : on peut vivre un an avec cela comme bagage. Et rien ne nous manque !
A méditer, non ?




15. SEQUENCE SPORTIVE

Nous découvrons les choses à pied ou en vélo quand c'est possible (ou en scooter comme à Bali). Paul et Rémi aiment jouer au tennis mais les cours se font parfois rares. Et quand il n'a pas été possible de se défouler dans la journée, il reste la lutte gréco-romaine le soir avec son père

Chahut gréco-romain

Partie de tennis. Ça ne rigole pas, on compte les points



2 commentaires:

  1. Petite pause café découverte au travail accompagné de AUDE.P :)
    Merci encore de nous faire partager vos aventures ! Prenez-soin de vous et profitez bien.

    Continuez de nous faire rêver :)

    Julien cousin ! :)
    Bises de la SignardZ Family !

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin le reportage de la vie quotidienne !! oui, je me suis reconnue dans le lot des curieux .... c'est super !
    ... mais je ne sais pas si je pourrai voyager avec un si petit sac ??
    Bravo a Paul et Rémi pour la réussite de l'année scolaire dans un tel contexte, une vraie prouesse !!!

    Bises à tous les 4, belle poursuite !!
    Sandrine

    RépondreSupprimer