mercredi 5 juin 2013

LA LOUISIANE OU LA PALETTE DES SENTIMENTS

La Louisiane tiendra une place à part dans notre voyage. En la parcourant, c'est une palette de sentiments que nous avons ressentie. 
Tout d'abord, à la Nouvelle Orléans, c'est à une cousinade qu'on a le sentiment d'assister. Et comme dans les cousinades, on ne connait personne, mais on sait que quelque chose nous lie à  ces inconnus et qu'on a un morceau d'histoire en commun. On s'accroche à ce petit bout de racine, et cela suffit à se sentir bien. 
Et puis, il y a là le jazz des origines, celui qu'on écoute et qui nous fait d'instinct battre la mesure sans que l'on y prête attention.
La Louisiane, c'est aussi le monde des plantations. Sentiments mêlés que ceux ressentis en y entrant. Ces superbes demeures bordant le fleuve Mississippi évoquent Scarlett O'Hara et les tourments d'Autant en emporte le vent, la grandeur et la décadence, les grandes familles, les fastes, mais aussi l'horreur de l'esclavage et de l'asservissement.
La Louisiane, c'est aussi l'eau, omniprésente, stagnante, boueuse, dissimulant une faune inquiétante, qu'elle nous laisse deviner. 
C'est aussi la chaleur humide, la touffeur que rend à peine plus supportable l'ombre de chênes plusieurs fois centenaires couverts de cette étrange mousse espagnole qui tombe de leurs branches.
Et que dire de cette langue française si délicieusement parfumée, qui revoit la lumière du jour après avoir été condamnée à plusieurs dizaines d'années d'étouffement au fond des gorges de ces Cajuns ou Créoles dont on se sent si proches et si éloignés à la fois.
Oui, la Louisiane tiendra une place à part dans nos souvenirs de tour du monde. 
La part de la tendresse.

Pendant le vol entre Los Angeles et la Nouvelle Orléans
A l'arrivée à la Nouvelle Orléans, nous sommes surpris par l'omniprésence de l'eau
A l'aéroport
A la Nouvelle Oléans, tout le monde commence par la visite du Quartier Français (French Quarter). C'est là que ce tiennent toutes les animations. So charming !

Beaucoup de rues portent des noms français : Dumaine, Chartres, Dauphine, ...

Bourbon Street : le coeur de l'animation du quartier français


Au Café du Monde, on mange les meilleurs beignets de la Nouvelle Orléans. Les beignets ne sont ni plus ni moins que des fantaisies (ou bugnes) mangées avec du sucre glace, comme chez nous 
Au coin de Jackson Square
Un orchestre de rue comme il y en a beaucoup à NO
Pour gagner quelques sous, on fait jouer au chien la comédie de l'ivrogne !
Jackson Square
Le voilà, le fleuve mythique : le Mississippi !
Le Natchez est un bateau à aubes qui fonctionne encore à la vapeur pour le plaisir des touristes

Scène de rue 1 : position idéale pour consulter ses mails

Scène de rue 1 prise de derrière


Scène de rue 2 : à gauche, l'orchestre de rue. A droite,  la danseuse 

Maison typique



Nos potes pompiers du quartier français.
Au parc Louis Amstrong, statue rappelant que le jazz est né ici
La statue de Louis Amstrong
Un lieu de légende : le Preservation Hall,  où chaque soir, dans une salle minuscule, sans micro, un jazz band se produit devant une cinquantaine de spectateurs. On y était !
Le trompettiste et chanteur du band
Il 'y a pas que le French Quarter à NO. Ici, Canal Street...
... et son petit tram
Le Dôme où ont été "parqués" les réfugiés venant des bas quartiers de NO envahis par les eaux du Lac Pontchartrain dont les digues ont été rompues par l'ouragan Katrina
Dans le quartier de Garden District, on trouve de superbes maisons et de superbes jardins. Ici, une des bonnes tables de NO. On n'a pas essayé mais on nous l'a dit !



Nous quittons la NO pour prendre la route des plantations qui bordent toutes le Mississippi. Ici, Laura Plantation, du prénom de sa dernière propriétaire, Laura Locoul.  Ici, une architecture créole typique. Saviez-vous qu'en Louisiane, un Créole était soit un blanc, soit un noir, né en Louisiane ET parlant le français ET catholique ? Nous, pas
Notre guide nous a bien expliqué ce monde créole, l'économie des plantations basée  sur le travail des esclaves


La plupart des cases d'esclaves ont été détruites. Quelles unes ont été épargnées à Laura Plantation
Intérieur d'une case d'esclaves

La cloche qui sonnait pour les esclaves le début et la fin de la journée dans les champs de carne à sucre

L'allée de chênes centenaires menant à une autre plantation, Oak Alley
Après la visite des plantations, nous faisons une pause déjeuner dans un petit resto typique. En Louisiane, on mange des crawfish (écrevisses) en quantité et à toutes les sauces, et du gombo (sorte de ragout très épicé)
Arrivée sur les bayous !


Visite de Saint Martinville : ses belles maisons,...

... son petit café

.... son musée









A Beaux Bridge, on a couché dans une cabane de trappeur  BandB qui sert du boudin et des cracklin (nos grattons à nous) au petit déjeuner !! 
Et voilà la cabane !

Le top ici, c'est de faire un tour de bateau dans les  bayous, ou les lacs. Nous, on a choisi le Lake Martin et pour nous guider Norbert Leblanc, un 100 % cajun. 
Un paysage d'eau, de cyprès (en fait des séquoias) les pieds dans l'eau ....

d'oiseaux,...
... et d'alligators, innombrables ici



Des pêcheurs profitent de la tranquillité des lieux et des nombreux catfish (barbues) qui peuplent ces eaux


Norbert nous montre sa plus belle prise. Et oui, il chasse le "gator".   La chasse est ouverte 30 jours par an, en septembre. 
Tu m'as vu ?


Chez Jacqueline : un petit boui-boui tenu par une française établie ici depuis 40 ans. On a très bien mangé  et on a bien ri car Jacqueline, c'est quelqu'un !

A Lafayette, visite de Vermillonville, un village acadien reconstitué

De 1916 à 1963,  le français a été interdit à l'école. C'est ce que rappelle le tableau noir : "I will not speak french  in the classroom or on school ground". Joyce (voir plus bas) nous a confirmé avoir été élève à cette époque où parler français à l'école était sévèrement puni.

Cajun vient de la déformation d'acadiens (acadien, cadien, cajun). Ils sont originaires du Québec contrairement aux Créoles qui étaient originaires de France ou des Caraïbes
A Thibodaux, nous avons logé chez Joyce, une Cajun adorable qui tient un B&B avec son mari Franck.  Elle a écrit un livre des recettes cajun de sa grand mère. On l'a acheté, pensez donc !
Dimanche matin, nous assistons, à l'église Saint Luke de Thibodaux, à une messe avec des chants gospel magnifiques. Un beau moment. Le prêtre est un vrai show man et se prête bien volontiers au jeu des photos !
Le paysage des bayous est partout
Le long de la route,  les boîtes aux lettres typiques









4 commentaires:

  1. Magnifique reportage, très bien commenté !
    on s'y croirait !
    FL

    RépondreSupprimer
  2. Ouhaouuuu ! Je comprends l'importance... Superbement partagé, comme d'hab ! Ma valise est prête, j'attends qu'on vienne me chercher !!
    Bises,
    Eliane

    RépondreSupprimer
  3. wha... encore une fois, ça nous laisse sans voix.. on a étudié la Louisiane en français dans ke cadre du programme, j'avais trouvé cela passsionnant, vos photos, vos commentaires, ont largement confirmé mon impression, c'est.. sublime !!
    bises à vous
    Paulin ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci c est vraiment géant de pouvoir partager ces grands moments et ces superbes photos !!
    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer